Entretien des planchers vernis

Entretien des planchers vernis
Un plancher de bois franc est un excellent choix de revêtement de plancher pour un propriétaire. C'est un bon investissement qui représente une plus-value intéressante.

Pour le résident c'est l'assurance d'une surface qui n'absorbe ni ne retient la poussière ou les moississures. Écologique, résistant, chaleureux, ses les riches nuances naturelles du bois franc mettront en valeur votre décor.

Cependant le bois étant un matériel organique et vivant, il est recommandé pour son entretien de :

  • Laisser sécher et durcir le vernis 30 jours avant de laver. Utiliser une vadrouille d'eau tiède bien essorée. Certains modèles de nettoyants en vaporisateur et de vadrouilles en micro-fibres sont particulièrement adaptés à cette surface.
  • Ne jamais utiliser de nettoyant, de cire ou de détergent à base d'huile. Le verni pourrait être endommagé et une couche graisseuse pourrait rester et rendre le plancher difficile à nettoyer.
  • Après l'application des vernis, il faut attendre 4 heures avant de marcher sur le plancher et 48 heures avant de replacer les meubles.


Le vernis atteint sont durcissement maximal après 30 jours. Durant cette période il continuera a sécher, et il restera plus fragile. Il est conseillé de placer le meuble sur des patins en feutres, d'éviter de pousser ou tirer des objets sur la surface. Attention aux travaux de peinture ou autes aménagements, il faudra faire attention et nettoyer rapidement et en douceur les dégats potentiels. Évitez également de couvrir le plancher avec des matériaux qui ne respire pas, ils empêcheraient le plancher de sécher ou retarderaient son durcissement.

Afin de maximiser la durée de vie de votre plancher il est recommandé de :

  • Mettre des coussinets de feutres sous les meubles.
  • Enlever les chaussures à talons hauts à l'entrée, un talon peut exercer une pression de 3500 lb par pouce carré. Les griffes des animaux peuvent égalment marquer un plancher.
  • Vérifiez le taux d'humidité. Un taux d'humidité recommandé se situe entre 45 et 60 degrés. Le bois est une matière naturelle et l'hiver l'atmosphère des maisons à souvent tendance à devenir très sèche. Un espacement des lamelles est un signe de plancher trop sec. Normalement l'été le plancher reprendra son expansion et les espaces entre les lamelles se refermeront.